Ah! Sillans...

Dans la série des mini-reportages, voilà une page qui raconte la surprise agréable d'un voyageur arrivant à Toulouse...

LOU CAMINOT, ou un peu de calme dans ce monde agité.

Une étape originale au milieu des plus évidentes contradictions .Vous arrivez dans une ville dense, en pleine expansion, avec le sentiment de tomber dans un excès de décibels, dans une bousculade permanente, vous tournez au coin de la place du capitole dans des sens obligatoires, encore un tour de quartier, pas de place pour se garer, et soudain le porche que l'on vous a indiqué est là, à votre gauche.

 

Entrez, sonnez, attendez, sésame, et pénétrez dans la cour intérieure de Lou Caminot.... Vous avez quitté la grande route pour le petit chemin qui mène vite au paradis.

 

Les portes se referment, vous savez que vous pourrez retourner d'où vous venez, mais pour l'heure vous êtes ailleurs, et dans un silence presque religieux, vous êtes accueilli avec le sourire de la bonté, on vous laisse vous reposer, mais on vous averti que la soupe est bonne et que vous allez pouvoir continuer à vivre... au paradis de lou Caminot.

 

 

Il s'agit en effet du foyer dont on parle dans le "guide Saint-Christophe", où l'on peut trouver des lieux spirituels, des étapes vacances ou de repos, des résidences pour retraités...

Des religieuses accueillent sans parti pris les jeunes étudiantes, les couples en voyage, dans d'anciens couvents, abbayes, ou maisons spécialisées.

Mais surtout , on l'apprend par hasard, les religieuses sont des aides aux personnes accueillies, et une aide et une présence tonifiante auprès des familles et de leur malade. Cela n'a pas de prix.

 

.Ce "Foyer d' accueil" a été créé en octobre 1978 pour les familles des malades hospitalisés à Toulouse, pour les familles des enfants en centre de handicapés, et d'enfants autistes. Il se complète par un foyer d'accueil des étudiantes des lycées et collèges.

L'accueil de jour comme de nuit aide des personnes désorientées , loge des familles qui accompagnent un malade, mais aussi des étudiantes, accepte des passagers pas trop exigeants, restaure à prix modérés, et laisse le temps libre de chacun se gérer comme bon lui semble. Le culte peut être suivi . Mais les opinions politiques ou religieuses ne barrent pas la route ou le petit chemin , à l'amitié et à l'entraide. Et il suffit de réserver par lettre ou par téléphone .

La gare est à 20 minutes à pied, métro et bus tout prêts.

Tél: 0534452190. Fax: 0534452199. E-mail: lou.caminot@libertysurf.fr

 

Extrait d'un article de Jacqueline Huber, qui dit ceci: " ...............Phénomène de société, les Français qui cherchent aujourd'hui à passer des vacances "autrement" n'hésitent pas, en quête d'authentique, à se tourner vers des havres de paix et de convivialité . Si vous êtes de ceux-là, voire cadre stressé ou personne âgée ou à la recherche de vacances familiales, désireux de vous offrir une halte spirituelle ou de profiter de rencontres riches en échanges humains, nul doute que vous trouviez parmi les 750 sites proposés dans le "guide Saint-Christophe", l'endroit que vous souhaitez, en France ou à l'Étranger" .............

Ce guide est vendu dans les FNAC, en librairie ou peut être commandé directement à l' Association Saint-Christophe, 277 rue Saint-Jacques, 75256 Paris Cedex; Téléphone : 01 56 24 76 99.

 

---------JCS, apprenti Web-user, vous salue bien. A bientôt !

---------------------retour page d'accueil-----------