Archives---Les prêtres de la paroisse (SILLANS et CLOCHERS)

A son tour , le père RICHARD s' en va ...neuf années viennent de se passer, il va à Saint-Marcellin, pas très loin, et prend en charge la paroisse . Dimanche 27 Août, à 10h30 à St.Etienne, la messe du père Richard s' est déroulée avec émotion et son mot d' au-revoir était chargé de sentiments et de gratitude.

Il est remplacé par le Père Jean-Noël EMERARD, jeune prêtre sympathique.

Le Père Ribaud a pris sa retraite "active"en octobre 2001, après une vie passée auprès des catholiques Sillannais. Les contacts entretenus nous assurent de sa bonne vie de travail partiel à l' évêché de Grenoble et de sa vie à Clavand, son village natal. Là aussi il s' occupe de la vie spirituelle de cette commune et de la paroisse.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Le père RIBOT est parti. La paroisse continue: le relais des collines

Les paroissiens et la mairie, après avoir entendu son discours d' adieu, lui ont témoigné leur sympathie.

34 ans à Sillans avec les déplacements vers la Forteresse, Plan, St-Michel, St-Geoirs et Brion... La messe concélèbrée avec le père Alain Trollat, le pot de l' amitié était de rigueur, et le maire André Gay, puis Mr. Noël-André Poyaud exprimèrent pour tous les bons sentiments que nous lui portons. Les six clochers présents, eurent ainsi un moment d' échange convivial

Sans tarder, le RELAIS des COLLINES se forme, avec la communauté paroissiale de SILLANS, sous l' égide du père RICHARD.

Et le 28/10/2001 sous la présidence de Mgr Dufaux , la Paroisse de Toutes Aures était reconnue au cours d' une messe concélébrée par les Pères Richard,Thomas, Rigolet, Veyron, et le diacre Charles Argoud . La très nombreuse assemblée , de tous âges, les chanteurs et musiciens, les offrandes des clochers, ont embelli cette cérémonie.

Après que Mgr Duffaux eu transmis les lettres de mission aux membres de l'équipe paroissiale, l'équipe des funérailles des trois relais a été présentée. Que tous sachent combien cette réorganisation est nécessaire, et remercient par avance les bénévoles laïques qui se sont avancés pour aider dans les tâches difficiles nos religieux de plus en plus rares.

A Sillans, la réunion paroissiale du vendredi 09/11/01, 20.00, s'est déroulée en présence du père Richard, et vers 22h.00, les 25 personnes présentes se sont séparées après avoir pris le verre de l'amitié pour célébrer le création du Relais des collines. Ce relais et ceux créés dans d'autres communes, forment l'unité paroissiale que gère le père Richard.

Ont été mises au point les idées d'affichage dans l'église, ses heures d'ouverture, le calendrier des messes, la liste des bénévoles assurant l'entretien(les équipes paroissiales), le fleurissement, et les cloches.

Un gros soucis était l'avenir de la cure et des locaux. Il semble que cet avenir soit assuré par la mairie . Les paroles aussi bien du père Richard que des adjoints s'occupant de la tenue des locaux attribués aux associations et collectivités sont les mêmes: une partie de la maison pour la paroisse qui se verrait confier un logement et deux salles . Le reste étant une partie encore très grande, qui doit être remise en état avant attribution.

Donc tout n'est pas perdu pour les catholiques de Sillans , et c'est un grand bonheur si la bonté des bénévoles et leur foi peuvent préserver la continuité de l'action du père Ribot.

Lisez les pages de la Nouvelle Paroisse de Toutes-Aures

 

--------------------------retour page d'accueil---------------------------

JCS, apprenti Web-user, vous salue bien. A bientôt !