Ah! Sillans...

Ordination diaconale, dimanche 14 novembre 2010 à St.Etienne de St.Geoirs

Ils étaient deux diacres, Angelo et Thierry, à entrer dans la grande famille des diacres de notre diocèse.

Et nous, communauté paroissiale réunie ce jour dans l'église de St.Etienne, nous étions très heureux et émus de pouvoir entourer Angelo, installé « chez nous... », ainsi que toute sa famille, dans ce moment décisif de sa vie de chrétien.

Quel souvenir gardons-nous de ce dimanche?

----

Angelo et Thierry, les deux nouveaux ordonnés.

une assistance nombreuse

 

Des gestes, toujours un peu surprenants et dont on ne connaît pas forcément la signification véritable, comme la prostration? L'imposition des mains? Ou le baiser fraternel?

Cette attitude particulière de l'ordinand, allongé sur le sol, face contre terre, est celle de tous ceux qui vont être ordonnés évêques, prêtres, diacres, ainsi que des religieux qui font profession de foi définitive.

 

-

Elle signifie moins un anéantissement devant un Dieu tout puissant, que la parfaite disponibilité en réponse à un appel divin. L'imposition des mains se fait dans le silence. Par ce geste, si souvent fait par Jésus pour guérir, pardonner ou consacrer, s'accomplit le sacrement de l'ordre. Dieu, par les mains de l'évêque, transmet le don de l'esprit à l'ordinand.

Ce geste manifeste pleinement le don de Dieu à son Eglise: le don de l'Esprit Saint! Quant au baiser de paix échangé avec tous les diacres présents il est signe de l'accueil du nouveau diacre dans cette grande famille diaconale; il est aussi signe du lien important qui lie le diacre à son évêque.

------

L'évèque sort de l'église, entouré par les deux diacres

------retour page d'accueil-------JCS, apprenti Web-user, vous salue bien. A bientôt !