Ah! Sillans...

GENEALOGIE : L'ENGOUEMENT ISEROIS

. A l’occasion de leur rassemblement annuel, les généalogistes dauphinois ont encore pulvérisé leur nombre d’adhérents. Une progression sensible grâce à l’internet . Comme tous les ans depuis 1996, ils sont près de 200 à se retrouver pour leur rencontre annuelle en terres côtoîses ? à LA COTE-SAINT-ANDRÉ. Avec le désir secret de ne pas dépasser cette barre fatidique: " nous sommes si bien accueillis ici que nous n ‘envisageons pas être dans l’obligation de chercher des locaux plus grands"
Avec deux cents adhérents supplémentaires par an, rien n’est moins sûr.
Toute la journée, les participants ont pu profiter des connaissances et de la banque de données de chaque antenne locale en Isère. Qu’on recherche un acte de naissance, de décès, un contrat de mariage ou un acte notarié sur les communes environnantes de Bièvre-Valloire, les Terres froides, le Grésivaudan, Les Avenières/Veyrins-Thuellin, la Matheysine-Trièves, Saint-Chef, Saint­Marcellin ou même Lyon ou Paris, dès lors qu'ils aient trait à des Isérois, il y a fort à parier qu’on trouvera un bout de fil à tirer.
Grâce à l’informatique et la numérisation des états-civi , la demande de recherche généalogique a explosé.
« Nous avons déjà près de deux millions d’actes répertoriés pour l'Isère et nous numérisons 300 000 actes tous les ans " précise l’association.

Lorsque huit férus d’lnformatique se sont lancés dans l’aventure; ils ne s’imaginaient pas que 75 % de leurs adhérents utiliseraient ce mode de recherche pour assouvir leur passion. « 1200 n’envisagent pas s’y prendre autrement."
Rien ne remplace pourtant le contact direct. Cette journée l’a prouvée, tout comme l’engouement suscité par les deux conférences portant sur la généalogie et le Dauphiné et les papiers personnels...

Trois sites Internet pour en savoir plus: geneabank.org (1,8millions d'actes isérois à consulter), geneanet.org (118 millions d'entrées en France), france-geneweb.org (consultations payantes)

Renseignements au 0476938174

retour page d'accueil

--------------------------JCS, apprenti Web-user, vous salue bien. A bientôt !