DÉCHARGE

Recopie du tract " Historique d'un projet dangereux", distribué par le Comité d'Izeaux pour la Défense de la Qualité de la Vie.

La plaine de Bièvre a été formée par les moraines des grands glaciers du Quaternaire. Le sous-sol est constitué principalement de sables et de graviers. Izeaux, situé en amont de cette plaine, dispose depuis 1981 d'une zone réservée au P.O.S. pour des carrières.

Cette zone est située au-dessus de l'importante nappe phréatique de 600 km2 (hétérogène et très fragile au dire de tous les géologues) qui alimente en eau potable près de cent communes (60000 habitants), de Rives à la vallée du Rhône.

Fin 1986, la société Lély-Evac'Ordures, proche du groupe M.O.S. (Monin-Ordures-Service), filiale de la Lyonnaise des Eaux, dépose un dossier pour transformer 21 hectares des carrières d'Izeaux en Centre d'Enfouissement Technique (CET) de classe 2. Après une procédure qui a été longue en raison d'erreurs et d'imperfections dans le dossier, le Préfet de l'Isère donne l'autorisation d'exploitation le 28 février 1989.(Arrêté n°89.773).

Il est important de noter que les principales administrations,DDASS et DDAF, ont donné dès 1988 des avis défavorables, et que si la DDAF a par la suite changé d'avis, la DDASS, elle, a demandé un certain nombre de mesures au cas ou le préfet donnerait son autorisation, mais ne s'est jamais prononcé favorablement.

Dans le dossier initial, il n'a pas été tenu compte de l'incompatibilité de la nature du terrain du fait de l'absence de toute résistance passive seule susceptible de retarder les infiltrations dans le temps. Pour justifier de la classe 2, les auteurs du projet ont proposer d' ajouter en fond de carrière, une couche d'argile moins perméable d'une épaisseur de 50 cm. et une géomembrane dont la garantie constructeur est de 10 ans maximum.

La capacité de ce CET est énorme puisqu'il est prévu de stocker 3 millions de m3 de déchets sur 21 hectares pendant 22 ans.

A la suite du scandale de la décharge de MONTCHANIN, les associations locales de protection de l'environnement prennent conscience des risques encourus pour la qualité de l'eau et donc pour la santé des populations, elles étudient les dossiers et initialisent une série d'actions dont l'objectif unique est l'annulation par le Préfet de son arrêté du 28.02.89. La démarche entreprise s' appuie sur les réflexions suivantes:

-le projet de décharge menace la nappe phréatique patrimoniale qui alimente en eau potable les communes de la Bièvre-Valloire.

-L'enfouissement des déchets n'est pas une élimination.

-Dans la pratique, les décharges sont incontrôlables.

-L'ouverture de décharges de millions de m3 retarde la mise en place de réels procédés de retraitement, favorise les technologies productrices de déchets, et freine la mise en place d'une vraie récupération des déchets.

30 juillet 2001 : Premier versement de déchets de la société LELY non triés parmi lesquels on retrouve des déchets hospitaliers qui n'ont rien à faire ici. Constat d'huissier-Plainte de la Mairie d'Izeaux-Occupation du site.

Renseignements au 0476938621 et au 0686045281.

L'association est membre de la FRAPNA-Isère, de LIANE et de TOS.

voir synthèse dossier "IZEAUX 2001"

retour Bièvre

Retour page d'accueil

JCS, apprenti Web-user, vous salue bien. A bientôt !