15 avril 2020 --- 3 semaines, 3 mois, 3ans…

Bonjour,

Je viens d’écrire ce texte pour préparer le certificat de bon confinement ! . . .
Le temps passé en sizaine de louveteaux, il y a quatre-vingts berges, nous aura été plus profitable que les quatorzaines actuelles... Et quels que soient les parcours que nous avons pu ou du suivre, entre ces deux périodes courtes et clés, nous sommes arrivés à un âge, avec je pense, un fond d'âme identique : survivre et vivre encore un peu , et pouvoir apprécier ou abandonner, en un tri que la jeunesse triomphante ne sait pas encore faire !

Non obligés de dire amen ou de se rebeller, ne trouvez-vous pas qu'il est bon d'apprendre encore les secrets du cheminement de la pensée, voir comment nous comprenons et acceptons, et si on nous comprend, et si on nous accepte ?
Bien qu'assez large d'esprit, je bloque et refuse les actes et ordres inhumains, depuis toujours, car ma vie en a subit les outrages. Parmi ces derniers, entendus et vérifiés, il y a : décider du choix de l'être que l'on va faire vivre, ou laisser mourir.

Ne nous approchons pas trop de ce diktat !
Mais cela peut être utilisé pour le bien de la race, qui elle, doit survivre ; l’individu ne compte pas ; la société sait elle que c'est la loi naturelle de tous les êtres vivants ? Le vieux que l'on fait grimper au sommet du cocotier... L'esquimau âgé, décidant de l'heure de sa fin et rejoignant la banquise... Connait-elle les lemmings qui suicident une partie de leur population pour sauver les plus forts ; etc... etc...

Il faudrait que la population entière soit convaincue du processus qui rassemble les réactions de survie et l’agressivité naturelle du vivant qui tue pour manger , et dans toutes les races. La conquête de l’espace par le vivant , depuis plus de trois milliards d’années, est à son maximum. Le virus n’en a que faire . Il veut une place ! D’où la rapidité de propagation des attaques de la bête Covid qui dépasse celle de nos guérisons. Pour l’homme (la Femme ) nos réflexes de survie sont trop lents, l’immunitaire moins dynamique, et l’organisation préventive déplorable. Il faut s’isoler pour que la meute Covid meure de faim ! Se confiner sérieusement !

Les réactions de lâcheté des hominidés qui se mêlent aux grands moments « guerriers» n’arrangent rien, dans notre société jusqu’alors choyée...
Je n'ai aucune confiance en ce jeune président de notre République malmenée, bousculée par une cohorte de politiciens douteux et de médias les servant ; politiciens aux nombreuses hésitations, médias courant après le scoop et l’audit. Quel dérapage ce Président ne pourra-t-il plus contrôler ? Aura-t-il la force de balayer tout de suite, ou faudrait-il le remplacer?

Comme vous, et malgré un changement de plus de sa part, je vais cependant rester « incarcéré », comme demandé, et m'y appliquer, et divulguer mon choix. Car seul le confinement est source de survie. A condition que les « laisser-aller » soient jugulés !
Le laxisme dans l’application de l’isolement temporaire, laisse l'ennemi avoir une telle avance que nos malades s'entassent et attendent pour un sauvetage impossible par manque de matériel, d'instruments, de femmes et d'hommes équipés de bonnes protections ! Et si la maladie grippale est presque vaincue, le corps incontrôlé dérape et met le feu aux poumons... Et le confinement si mal appliqué assure des rebondissements de propagation virale... Nous risquons de perdre la bataille !

Le chef en est tout de même responsable !
La faute en est surtout au manque de sérieux de certains administrateurs, qui négligent les risques d’apparition des phénomènes négatifs possibles, mais finalement naturels. Ces négligences sont d’autant plus coupables que l’histoire montre la répétition des phénomènes de ce genre. Cette terrible leçon montre que la Terre n’est pas l’Eden !
Laxisme encore qui entraîne le manque de prévisions matérielles, (la cigale ayant chanté tout l’été... Stock insuffisant, en tout, ce qui est grave. - et arrive l’hiver noir) - (Ou bien, souvenir guerrier : la ligne de défense Maginot, avec ses canons sans munitions pour recevoir l’ennemi !)

Oui, mais le chef doit tout voir et savoir !
Notre président déglutit difficilement devant les banques et l'économie, et réagit avec retard à cause de son entourage de conseillers tatillons. Santé, aux travailleurs, et argent aux privilégiés… Les autres peuvent disparaître.

Et pourtant, que de braves personnes se dévouant , parfois à leurs risques et périls pour la bonne cause de tous : vivre !

Dans mon petit coin, j’attends toujours une grande fermeté d’un Chef. Capable de prévoir intelligemment. Et d'agir vite... Certain alors qu’une majorité le suivrait… Nous en avons connu Un ! Hélas parfois incompris. Gardons le courage pour le plus dur à venir. Mon chat qui parle bien notre langue, répète "à la mi-août..."
Pour les vieux confinés, finement risque de devenir durement, car sauver des non-immunisés, c'est attendre le bon vouloir de nos sauveurs avec médicaments et vaccins... et la, Zen ! Il est probable que l’on doive surveiller nos arrières pendant quelques années !
Je vous vois fort, et courageux. Alors TVB !
Avec mon amitié
Janclode